Il existe de nombreux formats de fichiers numérique et il peut être difficile de déterminer lesquels sont adaptés a l’archivage.
Ce choix est très important car si un format venait a disparaître et a ne plus être pris en charge par les logiciels, tous fichiers enregistré dans ce format pourrait devenir inutilisable à moyen termes.
Pour garantir cette pérennité, il est important de choisir des formats ouverts. Un format ouvert est défini comme “tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre” (Wikipedia). L’ouverture d’un format garantit que celui-ci ne risque pas de disparaître, et ce même si ces créateurs décident d’arrêter de le maintenir. Il garantit également son « interopérabilité ». Autrement dit, on est sur qu’un fichier numérique enregistré dans un format ouvert peut être ouvert avec plusieurs logiciels, et ce quel que soit le système d’exploitation utilisé.
Un autre aspect a prendre en compte est la popularité du format. Il vaut mieux choisir un format populaire, car un format peu connu et peu utilisé risque de tomber dans l’oubli et de disparaître à long terme, et ce même s’il est ouvert.
Un format perenne est donc un format ouvert et populaire. Une liste de formats conseillés par l’OPCI est en annexe.
Il est utile de faire une veille des formats de fichiers existant.
Comme évoqué dans sur la page Conservation des archives , le stratégie de conservation numérique doit inclure plusieurs sauvegardes des archives.
Il est nécessaire de prendre en compte que la durée de vie des supports utilisés est limitée dans le temps. Les supports de conservation doivent donc être remplacés avant d’être illisibles.
La durée de vie d’un disque dur externe est généralement estimé entre 5 et 7 ans. Ces disques étant mécaniques, des chocs peuvent réduire leur durée de vie.
Revenir au protocole d'archivage.