Pour numériser des archives audio ou vidéographiques, il faut disposer d’un appareil capable de lire ce type de support. Par exemple, pour numériser une VHS , il faut un lecteur de cassettes VHS.
Ces appareils lisent les informations d’un support et les renvoient sous forme de flux audio/vidéo par leur sortie. Cette sortie doit être rattachée a un autre appareil capable d’exploiter ce flux, comme un téléviseur ou un amplificateur. Pour la numérisation, cet appareil est un ordinateur qui aura pour rôle d’enregistrer les flux entrants sous forme numérique. La numérisation se fera donc en temps réel : Un film d’une durée de 2h sera numérisé en 2h. La plus grosse difficulté est d’assurer la liaison entre le PC et le lecteur de support. Les connectiques de ce dernier peuvent varier, et dans certains cas avoir disparus. De même certains PC auront des entrées audio/vidéo, d’autre seulement des entrées USB. Il peut donc être nécessaire d’utiliser différents câbles et adaptateurs, ce qui risque de nuire a la qualité de la numérisation.
Une fois la liaison fait entre le PC et le lecteur (le PC reçoit donc des flux audios et vidéos du lecteur), il faut un logiciel pour traiter et enregistrer ces flux sous forme numérique. Beaucoup de logiciels existent. On peut par exemple utiliser VLC pour la vidéo et Audacity pour l’audio.
Revenir au protocole d'archivage.