Outils pour utilisateurs

Outils du site


archivages_objets

Archivages des objets

Le cas des objets est un peu particulier. Pour chaque objet archivés, on prendra une photo afin d’illustrer sa documentation. Une photo doit alors être elle même archivé dans les iconographies. La photo recevra donc sa propre cote différente de celle attribuée a l’objet.

La base RADdO étant conçue pour les archives immatérielle, elle n’a pas pour fonction principale d’indexer des objets. L’indexation de l’objet se fait donc par l’indexation de sa photo : La photographie s’indexe comme une iconographie classique, mais des champs supplémentaires spécifique à la documentation de l’objet sont rajoutés.

Perspective d’évolution : (a voir si on laisse cette partie, vu que ce n’est pas vraiment dans nos processus actuels) L’évolution technologique apporte des nouvelles perspectives pour l’archivage des objets. A la place , ou en complément, de la classique prise de photographie, on pourrait imagine d’utiliser un scanner 3D afin de créer une représentation numérique 3D de l’objet. Ce façon de faire pourrait ensuite permettre de créer une réplique de l’objet grâce à une imprimante 3D. De tels processus pourraient être mis en place via un rapprochement avec des tiers-lieux de type makerspaces ou fablab.

Revenir au protocole d'archivage.

archivages_objets.txt · Dernière modification: 2020/05/28 16:14 de opci