L’indexation d’une enquête audio ou vidéo peut être insuffisante. En effet, une enquête de 1h peut aborder plusieurs thèmes et il est intéressant de diviser le support en plusieurs séquences.
Il est possible simplement un « pré-séquençage » : On décrit plusieurs morceaux de l’enquête, les « séquences », qu’on repère a leur minutage de début et de fin. Et on documente chaque séquences indépendamment.
Il est cependant conseillé de finaliser le séquençage en découpant chaque séquences avec un logiciel de montage audio/vidéo afin d’en faire un fichier à part. Les séquences pourront ensuite être traitées comme des archives a part entière, de façon indépendantes.Il est cependant nécessaire de conserver une traçabilité entre les séquences et leurs supports d’origine . Le travail de pré-séquençage et/ou de séquençage pouvant être long et fastidieux, il est important de faire relire par une autre personne la documentation produite.
L’outil RADdO distingue plusieurs types de séquences :
Il existe également des séquences dites « sans intérêt », qui peuvent également être conservées mais non indexées. Ces séquences sont des passages silencieux, ou avec des paroles sans intérêt.
Un passage silencieux peut avoir un intérêt technique car il donne un référentiel sonore pouvant permettre du supprimer des bruits de fonds sur les séquences intéressantes. Voir la partie « Conservation numérique » pour la conservation de ces séquences.
Revenir au protocole d'archivage.