Outils pour utilisateurs

Outils du site


numerisation_de_photos

Numérisation d’iconographies

La numérisation d’iconographies se fait avec un scanner branché à un ordinateur. Pour faire fonctionner le scanner, l’ordinateur doit être équipé d’un logiciel dédié. Ce logiciel peut varier selon le modèle de scanner et le système d’exploitation de l’ordinateur. Voilà le paramétrage du logiciel de scan (les paramètres peuvent varier selon le logiciel) :

- Format numérique : TIFF

- Résolution : Sélectionner selon la taille :

Types Résolution de numérisation (en dpi)
24×24 mm (diapositive) 4800
24 x 36 mm (diapositive, négatif) 3600
4,5 x 6,5 cm (négatif, tirage) 1200
6,5 x9 cm (négatif, tirage) 800
9 x 13 cm (tirage) 600
13 x 18 ou plus (tirage) 400

Ce tableau est indicatif. Augmenter la résolution permet d’obtenir plus de précision sur les petits détails. Ce paramètre est important car il permet de définir la taille (« définition ») de l’image. Il n’est pas conseillé de modifier cette taille via un traitement logiciel (« ré-échantillonage ») par la suite.

- Couleur : 24-bits Couleur

Note sur les photographies en noir et blanc : Bien qu’il soit possible de régler les scanner sur 16-bits Gris (ou 8-bits Gris), et ainsi d’obtenir des fichiers plus légers, nous conseillons l’utilisation du 24-bits Couleur. Les nuances de gris des supports sont parfois légèrement colorées et utiliser un mode gris ferait disparaître ces nuances. Il existe également des photos en « sépia », qui sont constituées de nuances de brun plutôt que de nuances de gris.

Revenir au protocole d'archivage.

numerisation_de_photos.txt · Dernière modification: 2020/05/28 16:13 de opci